Carte du CambodgeLe Cambodge, "Pays des Khmers", est peuplé d'environ 15 millions d'habitants (dont la moitié a moins de 25 ans) pour une superficie de 181 000 km2 subdivisée en 24 provinces.
Ce pays d'Asie du Sud-Est, entouré par la Thaïlande, le Laos et le Vietnam, est sous l'influence d'un climat tropical avec 7 mois de pluie suivis de 5 mois de sécheresse absolue.
La naissance de l'empire Khmer d'Angkor au IXe siècle s'est poursuivie par l'essor du plus grand empire d'Asie du Sud-Est continentale.
Son déclin au début du XIIIe siècle sera marqué par la montée en puissance des pays voisins, la défaillance des réseaux d'irrigation aggravée par des périodes de forte sécheresse, ainsi que par des conflits religieux.

  • Phnom Penh, ancienne Perle de l'Asie, est une capitale de 1,5 million d'habitants, vivante, pétaradante, dynamique où il fait bon vivre.
    Les sites incontournables sont proches et se visitent en une journée : Palais Royal
, Pagode d'argent
, Musée National, 
Marché central, 
Vat Phnom.
    Le deuxième jour nous permet d'approffondir : Musée Tuol Sleng (ex S-21)
, Marché Russe, Quartier Golden Street.
    Le lendemain, départ en matinée pour un voyage de 4h en bus à destination de Kep.

  • Kep, station balnéaire à 40 kms du Vietnam, est réputée pour avoir accueilli l'élite de la société coloniale Française vers 1910 et la haute société Cambodgienne dans les années 1960.
    Bien que saccagée par les Kmers rouges dans les années 1980, elle permet d'éviter les secteurs plus fréquentés de Sihanoukville.
    Notre hôtel positionné à proximité de la plage sud nous permet d'accéder à toutes les commodités.
    Le premier jour, une baignade dans l'eau claire est suivie d'une ballade sur la corniche ouest pour rejoindre le fameux Marché aux crabes. Nous apprécierons ce crustacé grillé au poivre vert de Kampot devant un magnifique coucher de soleil.
    La journée suivante est consacrée à la découverte de l'île Koh Tonsay (île du lapin) à 30 minutes de bateau.
    Nous réservons la troisième journée à la détente plage le matin avant de partir en tuk-tuk pour visiter la plantation de poivre de Kampot Sothy's
 et la Grotte de l'éléphant blanc.
    Pour atteindre Battambang, nous rallions tout d'abord Phnom Penh en 4h15 en bus et nous reprenons un minibus pour rejoindre Battambang en 5h.

  • Battambang, 2e ville du pays, située au nord-ouest, est un centre vital qui a conservé son charme et son architecture coloniale.
    En une journée, nous parcourons la rive droite et ses maisons coloniales
, et remontons vers le marché Psar Nat
.
    Nous partons à l'aventure en tuk-tuk l'après-midi pour visiter le temple Phnom Sampeau
, le temple Phnom Banan et nous terminons par le village Vat Kor et ses maisons anciennes construites en bois dur.
    Le jour suivant est dédié au voyage fluvial qui nous permet de rejoindre Siem Reap. Le bateau se faufile entre marais et chenaux avec quelques maneuvres acrobatiques pendant plus de 9h en saison sèche. Souvenir inoubliable !

  • Siem Reap, passage obligé pour accéder aux temples d'Angkor, est l'épicentre de l'ancien empire qui domina la région pendant quatre cents ans.
    Nous démarrons notre première journée (en tuk-tuk bien sûr) avec les plus beaux sites : Angkor Vat
, Angkor Thom
, Bayon
, Baphuon
, Phimeanakas, 
Terrasse des éléphants, 
Terrasse du roi lépreux
, Ta Keo, 
Ta Prohm
, Banteay Kdei, 
Sras Srang, 
et enfin Prasat Kravan
. Fin du jour autour d'un barbecue Cambodgien dans le quartier animé de Psar Chaa.
    La deuxième journée sera plus relax à la piscine de l'hôtel avant de visiter le centre ville et le centre des Artisans d'Angkor et ses Chantiers écoles.
    Deuxième circuit des temples pour le jour suivant avec au programme : Pre Rup, Banteay Samre, East Mebon, Ta Som, Preah Neak Poan, Preah Khan. Nous clôturons notre parcours avec un délicieux barbecue khmer dans l'incontournable "The Alley"

    Nous rejoindrons Phnom Penh le lendemain en minibus. Certes, l'idée de voir du pays en passant par la route est bonne, mais faut-il qu'il existe une "vraie" route ! Nous mettrons près de 6h pour rejoindre la capitale dont 3h d'enfer sur des voies en construction, en latérite, plus que chaotique ... beaux souvenirs !